"IL FAUT REVEILLER LA BELLE ENDORMIE"

Habitants du Centre Ville et de la Krutenau, nous nous sommes regroupés en association afin d'être entendus et respectés et de voir appliquée la législation sur le bruit. (cf. l'arrêté municipal du 9 juillet 1998 signé Roland Ries).

Une Charte de la vie nocturne a été signée entre la Ville et les Professionnels. Elle est censée ouvrir la voie à un dialogue, voire une médiation avec les riverains, mais n'a pas encore fait ses preuves.
Nous avons été invités à une première réunion de la Commission technique mais pas aux suivantes. Et nous sommes invités aux commissions plénières tous les trois mois. Nous allons voir si nous pouvons obtenir des résultats concrets en participant à ces instances. En tous cas les riverains y seront représentés.


Si vous aussi souffrez des nuisances nocturnes provoquées par des établissements voisins de votre domicile, contactez-nous : arren.strasbourg@gmail.com

Ne restons pas isolés face aux incivilités et au tapage nocturne !





dimanche 12 décembre 2010

Charte pour la Qualité de la Vie Nocturne à Strasbourg


La Charte pour la Qualité de la Vie Nocturne de Strasbourg a été signée entre les professionnels et la municipalité. en mai 2010, sans concertation avec les résidents.

Elle est introuvable sur le site de la CUS et nous vous mettons au défi de la trouver sur le web.
Étonnant, car on trouve facilement les textes des Chartes de toutes les grandes villes sur les sites des municipalités de Lille, Rennes, Montpellier etc... Qui sont fières de les publier.
Pourquoi cette opacité ? Ne servirait-elle que d'alibi pour augmenter encore plus les droits des bars et discothèques aux dépens des habitants ?
Du coup il ne serait pas souhaitable que les citoyens aient la possibilité d'en prendre connaissance?
On entend beaucoup parler des soi-disant efforts qui sont faits, mais sur le terrain on voit surtout une aggravation des nuisances nocturnes en toute impunité.
Nous n'avons participé qu'une fois en octobre 2010, en tant qu'association à une Commission Technique de suivi de la Charte de la Vie Nocturne, censée aborder concrètement les problèmes.  Mais depuis nous n'y sommes plus invités. Pire, nous n'avons plus aucune réponse à nos courriers.
Récemment c'était la semaine de la démocratie locale, nous constatons que devant les intérêts des "industriels de la nuit", les habitants ne font pas le poids.
Assez d'hypocrisie !

3 commentaires:

  1. comment ça 0 commentaire ? Mais c'est super ! Il était temps que ça bouge ! Bravo au président de l'association... on reconnaît bien là son dynamisme et son engagement

    RépondreSupprimer
  2. Un article dans les DNA. Les riverains enfin entendus. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Au-delà de la problématique aussi insupportable qu'inadmissible des nuisances sonores et des incivilités, je suis choqué par le peu de respect à l'égard de l'état de droit et des principes de démocratie :

    1) Le maire, responsable de l'ordre public, a signé une règlementation faite en fonction de lois et ne les fait pas appliquer. Quelle crédibilité l'autorité démocratique peut-elle encore avoir?

    2) L'autisme de l'ensemble des autorités, face au désarroi exprimé des résidents, laisse préjuger du peu de respect à l'égard du citoyen, fondement de la démocratie, surtout lorsque ces derniers sont volontairement écartés d'un processus dit de démocratie locale.

    3) Une communication, qui se réduit à des effets d'annonces de type "relations publiques-marketing", n'est pas de la démocratie, mais une sorte de populisme destiné à "caresser dans le sens du poil" telle ou telle catégorie de ce qu'il faut alors appeler "consommateurs-boeufs".

    J'ai contribué, avec conviction, à l'élection du maire actuel. Cependant, je n'ai certainement pas voté pour ce type d'attitude indigne qui prend au final le citoyen pour un imbécile.

    RépondreSupprimer